Archives Départementales de la Vendée

Noms de Vendée

Relevés nominatifs concernant des Vendéens. 2455031 relevés au 22/9/2014.


18 août 2014 : Toutes les fiches des registres matricules concernant les Chauchéens des classes 1887 à 1918 sont en ligne: 763 relevés. 27 juillet 2014 : un bug a perturbé l'affichage des résultats (les relevés apparaissaient en de multiples exemplaires dans le tableau des résultats). Ce problème est maintenant corrigé.

 

Noms de Vendée donne accès à 2455031 relevés nominatifs tirés de diverses sources, la plupart conservées aux Archives départementales de la Vendée : registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population, actes notariés, etc.

Ces données proviennent des bases informatiques constituées par les Archives départementales et à partir de dépouillements gracieusement remis par des généalogistes ou chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.

GénéaDP a été conçu et animé par un généalogiste passionné, M. Dominique Pénisson. Dès 2007, il a permis d'explorer aisément les relevés d'internautes qui souhaitaient, conformément à l'esprit du site, « donner et partager » leurs travaux généalogiques, issus principalement de l'état civil vendéen. Le succès du site ne s'est jamais démenti, et la masse des contributions disponibles n'a cessé de croître.

Désireux de garantir sur le long terme la continuité du service rendu par GénéaDP, M. Pénisson a gracieusement cédé au Département de la Vendée les modules informatiques qu'il a mis au point. Aujourd'hui, avec Noms de Vendée, les Archives en assurent la poursuite du développement avec l'aide bénévole de l'auteur, dans le respect des principes qui ont fait l'attrait de GénéaDP : l'accès aux données reste gratuit et les internautes peuvent toujours participer à l'enrichissement des bases.

Noms de Vendée présente donc des relevés vendéens et « limitrophes » rassemblés par les contributeurs de GénéaDP, ainsi que des travaux remis directement aux Archives par d'autres chercheurs ou généalogistes. La base est destinée à s'ouvrir largement à bien d'autres sources que l'état civil. En effet, Noms de Vendée a pour ambition de centraliser les informations - la plupart inédites - collectées dans une grande variété d'archives : minutes notariales, registres matricules militaires, recensements de population, papiers fiscaux d'Ancien Régime, tenanciers de seigneuries, archives judiciaires...

Enfin Noms de Vendée est avant tout un outil participatif. Chercheurs ou généalogistes sont donc les bienvenus pour enrichir la base de leurs propres travaux.

Autant que possible, vous fournirez un relevé effectué avec le en respectant bien les